Etats-Unis
Créez votre voyage

 

Au cours du 20e siècle, les Etats-Unis étendent leur influence sur le monde et deviennent la première puissance économique et politique.

De la Première à la Deuxième Guerre Mondiale

 

Les Etats-Unis entrent tardivement dans la Première Guerre mondiale. L’Europe, elle, en sort détruite. En finançant une importante partie de la reconstruction européenne, les Etats-Unis assoient leur influence. New York devient alors la première place bancaire du monde.

Si leur réussite économique éclate aux yeux du monde, elle ne profite pas à tous les américains. Les inégalités entre riches et pauvres grandissent. La consommation intérieure ne suffit pas à écouler tous les biens produits par l’industrie américaine. Le 24 octobre 1929, c’est le « jeudi noir ». Le cours des actions s’effondre et provoque un krach boursier. Dans le sillage de sa crise, les Etats-Unis entraînent toute l’Europe. La Grande Dépression est combattue par les présidents Hoover et Roosevelt à coup d’interventionnisme. Politiques de grands travaux, aides aux plus démunis et réglementation du secteur financier auront finalement raison de la plus grave crise économique jamais traversée par le pays.

Alors que les Européens ressortent les armes en 1939, l’entrée des Etats-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale n’intervient qu’en 1941, après la destruction de la base militaire de Pearl Harbor par les Japonais. L’apport des forces américaines est une fois de plus décisif. Les Etats-Unis mettent définitivement fin à ce conflit mondial en lançant deux bombes atomiques, à Nagasaki et Hiroshima.

 

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

La Guerre Froide

 

L’Europe est occupée d’un côté par les forces soviétiques, de l’autre par les Occidentaux (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis). Berlin, l’Allemagne, l’Europe et, plus largement, le monde se retrouve divisé en deux camps antagonistes, dont le but est d’étendre leur influence. C’est la Guerre Froide. Soviétiques et Américains multiplient les confrontations armées en dehors de leurs propres frontières (guerres de Corée et du Vietnam) et manquent de faire exploser le monde à l’arme nucléaire (crise de Cuba). Une course à l’armement est lancée. Elle amènera les deux camps à explorer l’espace. En 1969, L’astronaute américain Neil Armstrong pose le pied sur la lune. En 1989, la chute du mur de Berlin met un terme au conflit et consacre la victoire du modèle américain, libéral et capitaliste.

    Drapeau américain
    Drapeau américain

    La politique aux Etats-Unis de 1991 à nos jours

    L’absence d’adversaire idéologique n’empêche pas les Etats-Unis d’intervenir hors de son territoire. George Bush poursuit la politique interventionniste en débarquant à Panama et en envoyant des troupes dans le Golfe en 1991. De 1993 à 2001, Bill Clinton mène une politique sociale de lutte contre les inégalités, avec un certain succès. Les interventions militaires en Somalie et au Kosovo sont, elles, plus contestées.

    En 2001, George W. Bush est élu président après un cafouillage électoral rocambolesque. Quelques mois plus tard, le 11 septembre, deux avions s’écrasent sur les tours du World Trade Center de New York. Le monde est sous le choc. Le réseau jihadiste Al-Qaïda est désigné responsable de ces attentats et son chef spirituel Oussama Ben Laden devient l’ennemi public numéro un.

    Pour lutter contre le terrorisme, l’administration américaine augmente les dépenses militaires et intervient en Afghanistan (2001) et en Irak (2003). Malgré un bilan économique et social très contesté, George W. Bush est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans. Son deuxième mandat est  très contesté. Sa cote de popularité approche les 20%, l’armée s’enlise en Irak et en Afghanistan et les indicateurs économiques sont dans le rouge.

    La crise des subprimes de 2007 touche très durement les classes moyennes et met à mal le modèle économique américain.

    En 2008, l’aspiration au renouveau mène au pouvoir un homme jeune, charismatique, noir, Barack Obama. Son slogan : « Yes, we can ! ». L’espoir d’un peuple réconcilié, se dit-on. Les promesses sont difficiles à tenir. L’armée américaine parvient difficilement à assure la stabilité politique en Irak et en Afghanistan. Sa réforme pour un système de santé plus solidaire a du mal à convaincre un pays accroché à l’individualisme. Elle est finalement adoptée en 2010, au forceps. Difficile également pour lui de gérer la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique. Les reproches fusent de partout. Malgré un bilan en demi-teinte, Barack Obama remporte les élections présidentielles de 2012.

     

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Sandra aux Etats-Unis
    Spécialiste des circuits dans l'Ouest américain
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Michael aux Etats-Unis
    Spécialiste du Vieux Sud et du Grand Ouest
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Stéphanie aux Etats-Unis
    Spécialiste de la Floride sur mesure
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Cécile, voyage aux Etats-Unis

    Septembre 2017

    Nous sommes ravis d'avoir fait appel à vos services pour l'organisation de ce fantastique voyage. Nous nous sommes régalés! Les villes, les parcs ...

    Lire la suite

    LauB, voyage aux Etats-Unis

    Août 2017

    SF > Yosemite > Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas > Bryce Canyon > Moab > Lake Powell + Antelope Canyon > Grand Canyon Coups de Coeur : Bryce...

    Lire la suite

    cyril, voyage aux Etats-Unis

    Août 2017

    Un voyage en avion assez long mais qui vaut le coup. Il serait dommage de s'arrêter à un seul lieu pour découvrir la culture américaine, pour cela...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser aux Etats-Unis


    Best of Manhattan and Brooklyn

    Hors des sentiers battus

    Séjour en liberté New York

    Classiques

    Des parcs de l\'ouest au Pacifique, en groupe

    Classiques

    Californie et Grands Parcs en Harley

    Sport et aventure