Etats-Unis
Créez votre voyage

 

Avant la colonisation de son territoire par les Européens, l’Amérique était peuplée de tribus amérindiennes, pour la plupart nomades. Ces peuples croyaient aux forces de la nature comme la pluie, le vent, le soleil et pratiquaient des rites sacrés. Avant l’arrivée des Européens, ils représentaient environ 7 millions d’individus.

Colonisation

 

En 1513, le navigateur espagnol Juan Ponde de Leon est le premier à fouler les côtes de la Floride. Dans ses pas, de nombreux aventuriers espagnols partent à la conquête de ce Nouveau Monde, de la Floride à la Californie, en passant par le Mississippi.

Plus au Nord, les Français s’établissent le long du fleuve Saint-Laurent tandis que des colonies anglaises s’installent en Nouvelle-Angleterre. Les Européens prennent peu à peu conscience de l’ampleur des richesses de ces terres et multiplient les expéditions. Le 17e siècle est une succession de fondations de ville et de prises de position : les Anglais sur la côte est, les Français du Michigan à la Louisiane, les Espagnols dans le Sud.

De la concurrence naissent des rivalités. De ces rivalités naissent des conflits. Les colonies anglaises s’unissent et mettent en échec la France. Par le Traité de Paris de 1763, la France cède ses possessions alors que ses colons se retrouvent dispersés sur tout le territoire nord-américain.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage
    Statut de la liberté
    Statut de la liberté

    Indépendance

     

    Portées par Benjamin Franklin et les idées des Lumières, les colonies anglaises contestent progressivement l’autorité de la couronne britannique. Le 4 juillet 1776, alors qu’elles sont réunies en congrès à Philadelphie, treize colonies anglaises se fédèrent et signent l’Acte d’Indépendance, sur la base d’un texte écrit par Thomas Jefferson. La guerre entre la métropole et les indépendantistes est déclarée.

    La France y voit alors l’occasion de reprendre position. Sous le commandement de Lafayette, les troupes françaises apportent une aide décisive à George Washington et aux Indépendantistes. Le 3 septembre 1783, le Traité de Paris met un terme à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des treize colonies et leur accorde le territoire jusqu’au Mississippi. George Washington est élu premier Président des Etats-Unis d’Amérique par le Congrès.

    Le début du 19e siècle marque le début de l’expansion territoriale. En 1803, Napoléon vend la Louisiane aux Etats-Unis. L’expédition de Lewis et Clark vers le Pacifique (1804-1806) ouvre la voie de la Conquête de l’Ouest. Le 2 février 1848, le Traité de Guadalupe Hidalgo met fin au conflit avec le Mexique et aboutit à l’acquisition du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie.

    Le 19e siècle est aussi le siècle du développement économique et démographique. Des milliers d’immigrants d’Europe débarquent sur la côte Est, fuyant la famine et la misère.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Catherine aux Etats-Unis
    Spécialiste des circuits en Harley dans l'Ouest
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Stéphanie aux Etats-Unis
    Spécialiste de la Floride sur mesure
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Emmanuelle aux Etats-Unis
    Spécialiste de Las Vegas et des grands parcs de l'Ouest Américain
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Cécile, voyage aux Etats-Unis

    Septembre 2017

    Nous sommes ravis d'avoir fait appel à vos services pour l'organisation de ce fantastique voyage. Nous nous sommes régalés! Les villes, les parcs ...

    Lire la suite

    LauB, voyage aux Etats-Unis

    Août 2017

    SF > Yosemite > Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas > Bryce Canyon > Moab > Lake Powell + Antelope Canyon > Grand Canyon Coups de Coeur : Bryce...

    Lire la suite

    cyril, voyage aux Etats-Unis

    Août 2017

    Un voyage en avion assez long mais qui vaut le coup. Il serait dommage de s'arrêter à un seul lieu pour découvrir la culture américaine, pour cela...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser aux Etats-Unis


    Le grand tour de l\'Ouest Américain

    Classiques

    Visite privée de New York

    Hors des sentiers battus

    Western Tour en Harley

    Sport et aventure

    La Floride en Famille

    Classiques