Etats-Unis
Créez votre voyage
    Grand Canyon
    Grand Canyon

                   Les Etats-Unis sont un état fédéral composé de cinquante états fédérés (48 + Alaska et Hawaï). Avec ses 4500km d’est en ouest et ses 2500km du nord au sud, il s’étale sur une superficie de 9631417km², c’est-à-dire dix-sept fois la France ! La capitale politique est Washington D.C. Avec ses 6194m d’altitude, le Mont McKinley (Alaska) est le point culminant du territoire. Les Etats-Unis possèdent des fleuves parmi les plus longs de la planète : le Mississippi (3780km), le Missouri (3726km), le Colorado (2317km) et le Rio Grande (3060km).

    Les grandes régions

     

    Le Nord-Est est le berceau historique et le cœur économique du pays. La mégalopole du BosWash (Washington, Boston, Philadelphie, New York) concentre hommes et capitaux dans de grandes métropoles. Autour de Chicago, la région des Grands Lacs (lacs Ontario, Erié, Huron et Michigan) a fondé son développement sur l’industrie. La plaine côtière et les Grands Lacs sont séparés par les moyennes montagnes des Appalaches.

     

    Les Grandes Plaines sont une vaste zone semi-aride qui s’étend sur l’intérieur du pays. La densité de population y est assez faible. Les fleuves Mississippi et Missouri irriguent les interminables champs de céréales, considérés comme le grenier du monde.

     

    La Sun Belt désigne la région Sud qui s’étend de la Floride à la côte Pacifique, en passant par Le Texas. Le relief est assez plat sur les côtes Est et Ouest. Il s’élève à l’Ouest avec les montagnes Rocheuses, avec pour point culminant le Mont Whitney en Californie (4421m). L’ensoleillement et le cadre de vie attirent touristes, retraités et activités de loisirs. L’interface maritime (côte Pacifique) et terrestre (Mexique) a créé échanges économiques et migrations. Cette région connaît un fort dynamisme démographique et économique.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser