Etats-Unis
Créez votre voyage
    Interview
    Interview

     

    Au pays des droits individuels, la liberté de la presse n’est pas aussi fermement établie qu’un Européen pourrait le croire.L’histoire des Etats-Unis est émaillée de faits qui témoignent des difficiles relations entre la presse et les instances gouvernementales. D’un côté, la presse s’appuie sur le « droit absolu de publier », de l’autre, les instances gouvernementales mettent en avant la « sécurité nationale ».

    Pierre angulaire de la liberté de la presse, la protection des sources d’informations n’est pas assurée partout aux Etats-Unis. Alors qu’elle est curieusement absente au niveau fédéral cette législation n’est présente que dans trente-six Etats et le District de Columbia.

    Selon le contexte, l’obsession sécuritaire prédomine. Et même si l’arrivée de Barack Obama a suscité l’optimisme, les espoirs furent rapidement déçus. Au classement de la liberté de la presse 2011/12, Reporters Sans Frontières plaçait les Etats-Unis à une peu flatteuse 47e place. Pendant la même période, près de 80 journalistes ont subi des arrestations, assorties d’inculpations absurdes. Heureusement, dans la plupart des cas, les charges ont été abandonnées.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser