Si l’on dit parfois de notre « vieux continent » qu’il est une terre d’histoire au caractère un peu bougon, on pourrait dire du « nouveau continent » qu’il est une terre de géographie au physique généreux.
Anatomie en dix composantes d’une divine morphologie :
San Francisco
Le Golden Gate, colossal pont rouge suspendu au-dessus d’une baie rituellement brumeuse ; les Cable Cars, infatigables tramways défiant les pentes de la ville.
New York
La bienveillante Statue de la Liberté, le reposant Central Park, le délirant Wall Street, la dispendieuse 5e avenue, la mythique Broadway.
La côte californienne
Surfeurs, baigneurs et badauds se côtoient sur ce littoral qui compte parmi les plus belles plages du monde, aux noms évocateurs : Malibu, Santa Barbara, Santa Cruz.
La Floride
Etat du soleil, de la mer, des réserves naturelles (les Everglades), des parcs d’attraction (Disney Land), du centre spatial Kennedy.
Le Mississippi
Le delta du fleuve a enfanté le blues. Nashville, Memphis, la Nouvelle-Orléans sont les principales étapes de cette route initiatique.
Les grands parcs nationaux de l’ouest des Etats-Unis
Les gorges du Grand Canyon, le désert de Death Valley, les conifères de Sequoïa Park, les falaises du Yosémite Park.
Le Montana et le Wyoming
Sur ces terres montagneuses cohabitent tribus indiennes et animaux sauvages (bisons, ours, élans), sites historiques (bataille de Little Big Horn) et parcs naturels (Yellowstone, Grand Teton).
Seattle et Portland
Par essence villes océaniques, les deux capitales du Nord-Ouest cultivent un art du « bon-vivre », en mêlant culture (festivals, musées) et architecture urbaine (Space Needle de Seattle).